Si les documents administratifs situent officiellement la création du Sci-Fi Club un peu plus tard, l’histoire du club commence en réalité le 4 janvier 1986.
Comme l’explique Hervé Besson, ancien président et l’un des fondateurs du Sci-Fi, le club est né de manière officieuse dès 1985, avant de choisir le début de l’année 1986 pour marquer son ouverture. Le 4 janvier 1986, une première réunion – qui tenait lieu d’inauguration – est organisée dans une petite pièce, chez Hervé, rue Bataille. Autour de la table : Thierry Gane, Laurent et Christian Saï, Yan Delage, Didier Besson et Hervé lui-même. Une photo immortaliserait même ce tout premier moment collectif.
À cette date, l’association n’est pas encore déclarée officiellement. La déclaration au Journal Officiel interviendra plus tard et à deux reprises, le 20 octobre 1987, puis le 08 mars 1988, après que la nécessité administrative (et les risques de ne pas le faire !) ait été clairement identifiée.
Mais pour le fondateur, il ne fait aucun doute : le Sci-Fi Club a commencé à vivre, à se réunir et à exister publiquement le 4 janvier 1986.
C’est donc cette date que le club a toujours retenue comme date de naissance, et qui marque aujourd’hui ses 40 ans d’imaginaire partagé, de science-fiction, de fantasy, de jeux et de rencontres.
Live long and prosper, comme dirait l’un de ses fondateurs.
